A moins de cinq kilométres

les pierres du diable

Les pierres jumelles

 

Entre le hameau d’ Ecoivres et le hameau de Acq, se dressent deux menhirs en plein champ, connus sous plusieurs appellations: «  Les pierres jumelles » ou « les pierres du diable ».

Ces deux mégalithes de grès bruts sont classés dans l’inventaire des monuments historiques depuis 1887, l’accès y est libre .

A partir de la chambre d’hôte il faut juste 10 minutes à vélo pour y être..

DSCF6134

Mont saint-Eloi

L’abbaye du mont Saint-Éloi, fondée par saint Vindicien,, détruite en 1793, abritait une communauté de chanoines réguliers exerçant une importante activité littéraire. Les tours encore présentes sur le site étaient la façade de l’église de l’abbaye reconstruite au xviiie siècle puis démolie successivement lors de la révolution Française et de la première guerre mondiale.L’abbaye se situe à 4 km de nos chambres d’hôtes.

DSCF6116

La scarpe

La Scarpe prend sa source à Berle-Monchel, près d’Aubigny-en-artois.Elle mesure 102 kilomètres dont les deux-tiers sont canalisés (à partir d’Arras). La Scarpe-rivière se jette à Arras dans la Scarpe canalisée à une altitude de 55 mètres. Elle traverse notamment Douai,Saint-Amand-les-eaux, et rejoint l’Escaut à Mortagne du nord.

vélo

Des vélos seront mis à disposition pour vous y rendre*

*les casques et autres support de sécurité sont à fournir